Purée de tomates, base pour sauce tomate

C'est la saison des tomates, elles rougissent toutes sous les rayons de notre soleil trèèèèès généreux cette année...
On ne va pas s'en plaindre, en tout cas pour ma part je suis aux anges.....

Donc, la sauce tomate est en goguette, et voilà ma recette pour préparer une base qui me servira tout au long de l'année à fabriquer des plats en sauce tomate.

Alors si ça t’intéresse voici ce qu'il m'a fallut:

5 kilos de tomates
1 gros oignon,
2 belles gousses d'ail
thym
du persils (là je n'en avais pas)
sel, poivre, sucre
on peut aussi mettre des feuilles de céleris branche






 Tout est coupé en morceau dans le gros fait tout en émail
(je cuisine à l'ancienne ;)  )

ça mijote, ça fait des bulles, attention on ne rajoute pas d'eau hein?

                           
en attendant je prépare mon petit fait tout avec mon moulin à légumes, et dans le chinois je laisse égoutter les tomates éclatées, pour ensuite les passer au moulin

Voilà tout est passé, le petit fait tout est bien plein, je rajoute de l'huile d'olive et des carrés de sucre blanc, 5 à peu prés.
 je laisse mijoter un certain temps, pour faire réduire la purée.

Il me restait du jus de tomates, du jus clair que je ne mets pas dans ma sauce, mais que je garde pour en faire du jus de légumes, d'ailleurs je garde tous les jus de légumes ce qui remplace les cubes pas top.
Voici les jus prêt à mettre au congel...
Revenons à notre purée de tomate

Tout à bien réduit,
Ce soir est prévu des lasagnes, je cuisinerai alors cette purée en l'assaisonnant de nouveau.
Lorsque je ne m'en sers pas tout de suite je mets cette purée en conserve....dans des bocaux!!

et toi tu fais comment ta sauce tomate?
Bises
 Marie


Commentaires

Articles les plus consultés