Minestrone

Nous sommes le 29 juillet, il fait un froid de canard, il y a quelques jours on mourait de chaud, le temps est fou...
par contre dans le jardin il y a de bien beaux petits légumes qui pointent leur nez et avec eux un Minestrone se profil...

et voilà Bab, tu me parlais il y a quelques temps, de la cuisine de Vieille Mémé, les petits légumes qu'elle coupait en morceaux pour en faire une soupe.... tiens voilà ce qu'il en reste de mes souvenirs de cette soupe....


Dans un premier temps il te faut de bons légumes bien frais,et croquants

-3 Tomates
-2 Courgettes petites
-4 Pommes de terre
-2 Carottes
-1 poignée de Haricots vert
-2 gousses d'ail
-1 demi oignon (si il est gros)
-quelques branches de persils
-du parmesan râpé finement
-de l'huile d'olive

Et puis ces  légumes, tu te souviens il faut tous les couper en petits morceaux, les carottes tu les coupes en 4 ou 5 dans le sens de la longueur et puis en petits morceaux, les tomates tu enlèves la peau et les pépins.


Dans une casserole tu mets de l'huile d'olive, et tu fais revenir en premier, l'ail, l'oignon, pendant 5 minutes à peu prés, ensuite tu rajoutes, carottes, pommes de terre, courgettes, là aussi tu laisses revenir en faisant attention de ne pas faire roussir.
Ah et puis en parallèle tu fais un bouillon, Vieille Mémé prenait un cube de légumes ou de poule, moi je garde tous mes jus de légumes, alors mon bouillon à moi, sera seulement un bouillon de légumes.
Je continue, une fois, l'ail, l'oignon, carottes, pommes de terre, courgettes, tu rajoutes les tomates coupées en petits cubes et les haricots verts ( il faut que les haricots restent un peu croquant)
sel, poivre, persils, tu couvres avec le bouillon et tu laisses mijoter...... tu sent? ça sent bon!!

Tu auras fait cuire les pâtes, coudes, escargots, dans une casserole à part, juste al dente.

Une fois les carottes cuitent, tu rajoutes les pâtes et tu laisses de nouveau une 10aine de minutes
 cuire ensemble, tu sales, poivres.

Et voilà c'est prêt.....
dans ton assiette tu saupoudres de Parmesan... 
bon sang quel délice...

Voilà Bab, 

Bisous ma ptite Marraine
Marie

Commentaires

  1. Merci !!! Elle restera à jamais dans nos souvenirs ta vieille mémé à travers ses bons petits plats ! Rappelle toi, ses courgettes ou aubergines gratinées à la sauce tomate saupoudrées de parmesan râpé ! Un délice de plus ;)
    J'en ai l'eau à la bouche, comme elle disait. Gros bisous et bon appétit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mieux que ça, les gnocchis à la pomme de terre, les "trompes couillons" de Pépé, les crottes, le gâteau de mémé... la gelée de pomme golden, en voilà d'autre à réinscrire pour ne jamais oublier...... bisous tout plein....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Alors? envie d'essayer?
Merci de me donner ton avis... bises.. Marie

Articles les plus consultés