Suprême de poulet au pruneaux et Pineau des Charentes




Voici une recette original et régionale, un petit régal à savourer entre amis, à partager en famille.

Le Pineau de Charentes est un apéritif à base de Cognac, et je m'en sert autant dans la cuisine qu'à l'apéro, c'est un mélange de jus de raisin et de Cognac, vieillit en fût de chêne dans les chais de terre battu.

Voici ce qu'il vous faut pour faire cette recette

pour 4 personnes:
4 escalopes de poulet
un demi oignon
1 branche de thym
10-12 pruneaux rouges
2 verres de Pineau rouge des Charentes
sel, poivre


J'ai laissé macérer mes pruneaux dans le Pineau des Charentes, 2 heures avant , mais c'est bien aussi de les laisser depuis la veille.

Dans une cocotte faire revenir les oignons et la branche de thym dans une cuillère d'huile d'olive, (j'utilise un mélange olive/colza de préférence naturel.)
Une fois les oignons dorés, les réserver.
Rajouter un peu d'huile et déposer les escalopes, les faire dorer elles aussi, inutile de les laisser cuir à cœur.
Réserver
Déglacer la cocotte avec le Pineau rouge des Charente , et rajouter les pruneaux, faire reprendre le frémissement et à ce moment là déposer les oignons, la branche de thym et les escalopes.
Couvrir et laisser cuire  à feu doux, surveiller qu'il ne manque pas de liquide, sinon rajouter un peu d'eau chaude.
Une fois que les escalopes sont cuites, les retirer, et lier la sauce avec une cuillère à soupe de crème fraîche, et remettre les escalopes, laisser reprendre un peu et servir accompagné de riz, de pommes de terre vapeur ou de pâtes, semoule....
 Je rajoute  un peu de persils au moment de servir

Bon appétit




Commentaires

Articles les plus consultés