Le Caviar d'Aubergines

Décidément cette saison me ravie vraiment, tous ces légumes, mais là ils sont nombreux alors pour ne pas perdre je conserve, conserve, conserve....

Aubergines à l'honneur pour cet article, en caviar parce qu'elles le valent bien... :)


Ingrédients:



Pour 3 bocaux de 125 gr:

5 belles aubergines, bien brillante c'est un gage de fraîcheur
1/2 oignon
3 gousses d'ail
sel, poivre,
3 cuillères à soupe d'huile d'olives
                     ********



Je coupe les aubergines dans le sens de la longueur,
je coupe mes gousses d'ail en fines lamelles, mon oignon aussi
j'entaille chaque morceaux d'aubergines pour y glisser une lamelle d'ail
je parséme de mon oignon, je sale, je poivre, j'arrose d'huile d'olive

Je met mon plat au four, thermostat 3 ou 200°,  pendant une 30aine de minutes,
en faite je surveille et quand elles sont rousses et qu'elles crépites j'éteins le four



et voilà elles sont grillées mais pas trop


Je les laisse refroidir et avec une grosse cuillère je récupère la chair, l'ail, les oignons,
je passe tout ça au mixer et ensuite en bocal pour une stérilisation à 100° et cuisson 1 heure.

Traduction:
 tu démarres avec de l'eau froide dans ton stérilisateur, tu laisses monter la température à 100° et tu attends 1 heure, tu éteins et tu laisse refroidir sans enlever les pots, d'abord tu te brûlerai, et il y a d'autre conserve à faire, une main en moins c'est moyen pour la cuisine, et surtout en laissant refroidir on termine le processus de stérilisation et de conservation.

mon stérilisateur et son thermomètre

je te l'ai déjà dis, je cuisine à l'ancienne 



et cet hiver il accompagnera, le poisson, les toast, les pommes de terre, et si une ptite faim s'installe, alors sur une petite tranche de pain.... Miam!!

Bonnes conserves
Marie




Commentaires

Articles les plus consultés