La Galette Charentaise


Voilà une galette qui pèse 6 œufs au kilo de farine, mais qui est moelleuse à souhait, nous avons donc notre spécialité en Charente, tout comme le Poitou à son Broyé du Poitou.
Cette galette lui ressemble beaucoup, mais elle est moins sèche et moins épaisse, ce qui n'enlève en rien les qualité gustative du Poitou.

Un peu d'histoire:
La Galette Charentaise est LA Spécialité Charentaise connu depuis des siècles.
Elle était appelée, autrefois, Galette de première communion, et c'était le nouveau communiant qui l'offrait à ses parents et aux amis.
Depuis, elle se retrouve sur toutes les tables de fêtes, mariages, festivités villageoises.
Encore aujourd'hui elle est la première invitée sur les tables de vins d'honneur, de cérémonies communales, en guise de gâteaux apéritifs, elle est la parfaite avec un verre de Pineau des Charentes bien frais.
 
Voici donc sa recette:

500 gr de farine
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
225 gr de sucre poudre
1 C à S de levure sèche
200 gr de beurre Charente Poitou
Zeste de citron ou de l’Angélique confite (moi j'ai mis le zeste d'un citron rappé très finement)
1 pincée de sel

                                                                       *****

Bats les œufs, le sel et le sucre, il faut que le mélange soit homogène et blanchisse
Incorpore la farine tamisée, la levure, le beurre ramollit
Malaxe tout ça jusqu'à devenir un ensemble homogène et lisse.
→ pose ta terrine au frais et laisse reposer pendant 1 heure
Préchauffe ton four à 180°
Au bout d'une heure, sort la pâte et divise la en 3 pâtons, personnellement, j'ai fait deux galettes et avec le dernier pâtons des petites galettes
Pétris chaque pâton et étale la pâte à la main sur une épaisseur de 1 à 2 cm, d'un diamètre plus ou moins de 20 cm.
Dans un bol, casse un œuf, ne garde que le jaune, un peu de sucre et un peu d'eau, pour fabriquer le vernis qui donnera l'aspect doré à la galette,  (le blanc je le garde pour faire des meringues) et je dore à l'aide d'un pinceau la surface de ma galette, je trace des trait avec une fourchette, je laisse sécher une 10aine de minute et je re-dore avec ma mixture.
Au four chaud pendant 20 minutes.

Et moi la Galette Charentaise j'aime la trempouiller dans mon café le matin....

Bon appétit...


Commentaires

  1. il ne faut pas oublier de beurrer le plat et de le fariner un peu même si le beurre dans la pâte ne laisse pas trop de doute au faite que ça ne collera pas...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Alors? envie d'essayer?
Merci de me donner ton avis... bises.. Marie

Articles les plus consultés